Ekoalu

NOTRE PARTENAIRE ALUMINIUM SPÉCIALISTE FEU

WICONA, marque du groupe norvégien Hydro, est un spécialiste de l’enveloppe des bâtiments qui développe, conçoit et commercialise depuis plus de 70 ans des systèmes de façades et menuiseries aluminium dans 48 pays à travers le monde (800 collaborateurs). Ses solutions technologiques de qualité lui permettent de répondre aux enjeux et défis de l’évolution des villes. En France, WICONA est implantée à Courmelles (02) et Bonneuil (94).

logo-wicona-partenaire-aluminium-specialiste-feu

LA SÉCURITÉ INCENDIE, UN ENJEU MAJEUR

atelier-aluminium-ekoalu

Un feu se propage vite : en 3 minutes. La température d’une salle enflammée peut monter à quelques 600°C. La limitation de la propagation d’un incendie au sein d’un bâtiment est donc capitale pour la sécurité des personnes. A cet effet, les menuiseries sont des éléments de sécurité déterminants, en contenant la progression du feu et des fumées.

EKOALU propose une large gamme de menuiseries aluminium certifiées Sécurité Incendie, répondant aux exigences techniques, réglementaires et architecturales les plus pointues. Façade, porte, fenêtre, cloison à rupture de pont thermique… nos solutions Sécurité Incendie issues des systèmes WICONA, s’adaptent aux différents types de bâtiments publics, tertiaires ou industriels, y compris les plus complexes.

EKOALU CHOISIT LES SYSTÈMES DE PROTECTION INCENDIE ALUMINIUM WICONA

Réglementation, enjeux sécuritaires… Le « feu » est un domaine de spécialiste.
WICONA à développé un véritable savoir-faire dans ce domaine qu’elle partage avec ses partenaires fabricants via une large offre pare-flammes et coupe-feu sur les gammes façade, porte, fenêtre, cloison… en aluminium.

WICONA a pris le parti d’une stratégie compétitive mais a aussi installé sur le marché des solutions durables avec l’aluminium recyclé Hydro CIRCAL®. Ainsi, l’offre protection incendie issue de la gamme standard WICONA se complète par simple ajout d’accessoires. Des clips en inox positionnés sur le profilé aluminium maintiennent le vitrage en position en cas d’incendie, des bandes intumescentes tapissent le fond de feuillure pour assurer l’étanchéité au feu entre le vitrage et la menuiserie. Enfin, des inserts sont glissés dans les cages des profilés aluminium au coeur de la rupture de pont thermique. Côté fabrication, l’offre optimise la productivité des professionnels. Ces accessoires, communs pour l’ensemble des gammes façade, porte, fenêtre, cloison sont intégrés dans les châssis lors de la fabrication et non visibles après installation. Côté esthétique, l’harmonie de la façade est totale avec des solutions coupe-feu 30 et 60 minutes (EI30 et EI60) et pare-flammes 30 minutes (E30) conservant les performances initiales (à l’air, à l’eau et au vent ainsi qu’en termes d’isolation acoustique et thermique), le tout en conformité avec les réglementations d’accessibilité.

SOLUTIONS PARE-FLAMMES ET COUPE-FEU EN ALUMINIUM

EKOALU s’adapte aux projets les plus ambitieux en proposant des menuiseries aluminium, uniques aux performances remarquables et offrant une sécurité maximale. 

menuiserie-aluminium-securite-incendie

Pare-flammes ou coupe-feu ?

Le niveau de résistance de feu des menuiseries est obtenu après des essais dans des laboratoires agréés qui donnent lieu à un procès verbal. Les menuiseries peuvent être pare-flammes ou coupe-feu et tiennent leur résistance 30, 60, 90 ou 120 minutes.

  • Une menuiserie pare-flammes (norme européenne « E ») est stable au feu et étanche aux gaz de combustion, aux fumées et aux flammes.
  • Une menuiserie coupe-feu (norme européenne « EI ») joue en plus un rôle de bouclier thermique évitant la propagation de la chaleur. 

Esthétique et performance

La protection Incendie est assurée par des accessoires intégrés dans le châssis, non visibles après installation. Ce qui permet à nos solutions « feu » de se fondre harmonieusement dans l’architecture globale du bâtiment. Cela autorise également les grandes dimensions tout en conservant les excellentes performances (isolation, étanchéité, accessibilité) des systèmes standards.

vitrage-aluminium-securite-incendie

INTERVIEW YOHAN PORTIER - RESPONSABLE SÉCURITÉ INCENDIE CHEZ EKOALU

Responsable-securite-incendie

Vous pouvez retrouver l’interview de notre Responsable Sécurité Incendie en cliquant ici

%d blogueurs aiment cette page :