Le recyclage de l’aluminium

Le processus de fabrication de l’aluminium primaire est particulièrement polluant car il faut environ 4 à 5 tonnes de bauxite pour produire 2 tonnes d’alumine. Seulement 1 tonne d’aluminium est extraite de ce processus. Le recyclage de l’aluminium permet donc de limiter la consommation de bauxite.

La bauxite est une roche blanche, rouge ou grise, caractérisée par sa forte teneur en alumine  Al₂O₃ et en oxydes de fer. Cette roche constitue le principal minerai permettant la production d’aluminium. Une exploitation non contrôlée ni maîtrisée du minerai peut causer des dégâts importants en matière d’écologie tels que l’érosion des sols, le déboisement des forêts, la pollution de l’air et la contamination des eaux, avec un fort impact sur l’agriculture et la pêche.

L’avantage de l’aluminium est qu’il s’agit d’un matériau qui se recycle à l’infini et, la production d’aluminium recyclé pollue 95% moins que la production d’aluminium primaire. Recycler l’aluminium revient donc à consommer seulement 5% de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’aluminium primaire.

Les propriétés de l’aluminium

L’aluminium est l’un des matériaux les plus recyclés au monde pour plusieurs raisons :

  • Il est recyclable à 100%, à l’infini ;
  • L’aluminium recyclé garde toutes ses propriétés physiques et chimiques telles que résistance, légèreté et protection contre les influences de la lumière, des graisses et de l’oxygène ;
  • Son recyclage est simple et ne consomme presque rien.

Lors du recyclage de l’aluminium, il est essentiel de garder toutes les propriétés du matériau.

Comment recycler l’aluminium ?

Les différentes étapes du recyclage de l’aluminium

L’aluminium traverse de nombreuses étapes afin d’être recyclé correctement.

Tout d’abord, l’aluminium est acheminé dans un centre de tri pour qu’il soit isolé des autres métaux tels que l’acier par exemple. Une fois isolé, l’aluminium est broyé puis envoyé dans une fonderie. Celle-ci s’occupe du raffinage et de la fusion de l’aluminium. Vient ensuite la régénération du matériau sous forme de plaques ou de lingots. Pour finir, l’aluminium est utilisé en tant que matière première par les industriels.

Le recyclage de l’aluminium : un avantage économique

Aujourd’hui, en France, une entreprise gagne entre 0.30€ et 0.60€ par kilo d’aluminium recyclé. Cela illustre le fait qu’il est plus avantageux pour une entreprise de recycler son aluminium plutôt que de le jeter.

S’engager pour un aluminium durable

Notre partenaire SAPA a pour ambition d’afficher un bilan carbone neutre du point de vue du cycle de vie : en réduisant ses émissions, en augmentant son recyclage et en aidant ses clients à développer des produits qui permettent de réduire leurs émissions de CO2.

La force de SAPA est d’appartenir au groupe Hydro. En associant énergies renouvelables et technologies les plus récentes, Hydro est capable de produire un aluminium plus propre que jamais.

Le groupe Hydro produit son propre bauxite, sa propre alumine et sa propre énergie renouvelable. Hydro développe et met en oeuvre une technologie par électrolyse qui permet d’obtenir la consommation d’énergie et les émissions les plus faibles possibles. De plus, le groupe réintègre ses déchets « post-consommation » dans son circuit pour une ré-utilisation infinie.

Image : SAPA

Environ 200 000 000 tonnes d’objets en aluminium peuvent être recyclées à 100% à la fin de leur cycle de vie. Le groupe Hydro capitalise sur les propriétés de l’aluminium pour extraire moins de bauxite. L’objectif est donc de limiter l’exploitation des ressources naturelles et de moins jeter d’objets pouvant avoir une durée de vie infinie.

Laisser un commentaire